Le cours de PCA du deuxième semestre  étant  destiné aux étudiants de 1ère année de licence, consiste à conscientiser l'apprenant quant aux nuances articulatoires de tous les phonèmes du français. Il s'agit précisément d'expliquer et d'illustrer à travers des moyens visuels et gestuels ces nuances articulatoires rencontrées dans les  deux systèmes de la langue française, à savoir le système vocalique et  celui des consonnes afin de concrétiser la sensibilisation audditivement et visuellement parlant de l'apprenant.  

Il vise également à imprégner les apprenants des particularités relatives à certains éléments segmentaux du système phonologique français. Il en est question  pour souligner l'importance accordée à la prononciation mais également aux différentes méthodes de corrections afin de développer  la conscience phonologiques  des apprenants. Dans cette optique, le cours fournit quelques exercices de transcription phonétique et de transcription orthographique. 

Des exercices de lecture sont proposés  pour concrétiser d'une part, le mécanisme des organes articulatoires de l'apprenant, et d'autre part pour appliquer les notions théoriques portant sur l’enchaînement vocalique et consonantique ainsi que les différents types de liaisons.


This module targets first-year students. It aims to introduce students with an elementary level of general English to the basic skills involved in:

  • Understanding lectures in English.
  • Speaking in tutorial groups
  • Doing reading research in English
  • Writing assignments and term papers in English

This course deals with Vocabulary, Listening, Speaking, Reading, Writing, and Grammar.

Le présent cours "PCA 1" représente la première partie du module Phonétique Corrective Articulatoire dispensé aux étudiants de licence de langue et littérature françaises durant les quatre premiers semestres de la formation. Le présent contenu se penchera en premier lieu sur les généralités de la phonétique à travers les différentes branches  ce qui conduira à découvrir l’importance de la phonétique corrective dans l’enseignement des langues. Il évoquera par la suite le  processus de la phonation et l’appareil phonatoire humain avant d’aborder le système phonologique français à travers son (API) alphabet phonétique international et la transcription phonétique. En second lieu, le cours relatera la caractérisation des phonèmes français en présentant tous les critères articulatoires des voyelles, des consonnes et des glides.

Une batterie d’activités accompagnera le cours afin de travailler systématiquement la transcription phonétique et les principales caractéristiques du système phonétique français en vue d’une consolidation des acquis                     

L’ensemble du module se présentera sous forme de chapitres théoriques (définitions/ illustrations /notions/ exemples) accompagnés  de travaux dirigés  en présentiel sous formes d’exercices pratiques (transcription phonétique et entrainement articulatoire, découpage syllabique, sensibilisation et discrimination auditive) afin de mieux cerner les notions abordées lors du cours. Pour mieux consolider les acquis, d’autres applications seront proposées en mode distanciel.


Résumé

Ce cours présente les concepts clés liés aux domaines de la linguistique. D'abord, nous allons essayer  d' aborder et introduire les notion de base sans entrer dans les divers courants linguistiques. Puis, nous allons tenter de  découvrir les branches traditionnelles (phonétique/phonologie, syntaxe, morphologie et sémantique) ainsi que  les branches modernes de la linguistique (sémiologie, pragmatique, stylistique) . Finalement, nous allons introduire les champs interdisciplinaires (sociolinguistique, ethnolinguistique, psycholinguistique, neurolinguistique et pathologies du langage).


Ce cours présente les concepts clés liés aux domaines de la linguistique. Il s’agit de découvrir les branches traditionnelles (phonétique/phonologie, syntaxe, morphologie et sémantique) et les branches modernes de la linguistique (sémiologie, pragmatique, stylistique) ainsi que les champs interdisciplinaires (sociolinguistique, ethnolinguistique, psycholinguistique, neurolinguistique et pathologies du langage).


Ce second semestre portera sur l'analyse logique. Ainsi, nous allons (re)voir ensemble les différents types de propositions

Il est question en ce second semestre d'étudier la phrase d'un point de vue logique d'où l'autre intitulé que nous proposons aux cours proposés en l'occurrence l'analyse logique.